Le terrible two
Ce que l’on appelle le « terrible two » caractérise le passage à un besoin fort d’autonomie revendiqué par l’enfant, qui tente de pousser toutes les limites auxquelles il fait face. Durant cette période, les enfants peuvent présenter des comportements difficiles tels que des crises de colère, des pleurs fréquents, de l'opposition et de l'indépendance accrue. Le terme "terrible two" est utilisé pour décrire ces comportements frustrants et intenses, qui peuvent être difficiles à gérer pour les parents. Loin d’être anormale, cette étape n’est pas à voir d’un mauvais œil.
Les enfants sont en train de développer leur indépendance et leurs compétences sociales, mais ils n'ont pas encore acquis les compétences de communication et de régulation émotionnelle nécessaires pour exprimer leurs besoins et leurs frustrations de manière appropriée.
Pendant cette période, il est important pour les parents de rester calmes, de fixer des limites claires et de maintenir une communication ouverte avec leur enfant. Des stratégies telles que la distraction, la redirection, l'établissement de routines et l'utilisation de renforcements positifs peuvent aider à gérer les crises et à encourager un comportement plus approprié.
Il est également important de se rappeler que le "terrible two" est une phase temporaire de développement et que les comportements difficiles diminueront avec le temps. Il est essentiel de fournir un environnement sûr, aimant et cohérent pour aider les enfants à traverser cette période de transition.
L’article de la “Maison des maternelles” du 05/04/2019 peut vous aider. Pour cela, cliquer sur lien :