L’art de poser des limites claires tout en restant bienveillant.

Poser des limites est essentiel pour le développement de l’enfant : cela lui offre un cadre sécurisant et lui permet de grandir dans le respect des autres et de lui-même. Cependant, poser des limites avec bienveillance peut parfois sembler difficile. Comment établir des règles fermes sans tomber dans l’autoritarisme ? Voici quelques clés pour y parvenir.

  • Soyez clairs et précis dans vos attentes : par exemple, si vous souhaitez que votre enfant mange à table et que vous lui dites : “ Ne mange pas sur le canapé “, il ira ailleurs, peut-être par terre ou sur le fauteuil ou dans sa chambre … . Vous devez être précis : “ Viens t’asseoir à table pour manger “.

  • Formulez vos attentes de manière positive : le cerveau ne comprend pas la négation, si je vous dis “ne pensez pas à un éléphant rose”, vous allez y penser. Par conséquent, au lieu de dire, par exemple : “Ne cours pas !”, dites plutôt “marche tranquillement”, “Ne crie pas” devient “parle doucement”.

  • Expliquez le pourquoi de votre attente : les enfants comprennent mieux et coopèrent davantage lorsqu’ils savent pourquoi une limite est importante. Par exemple : "Tu dois tenir ma main en traversant la rue pour être en sécurité."

  • Les règles doivent être logiques et intelligentes pour l’enfant : lorsque vous posez vos attentes et en expliquez la raison, soyez attentif aux réactions de votre enfant, s’il n’est pas d’accord avec votre explication, écoutez son point de vue et adaptez vos attentes en fonction. Votre enfant sera plus coopératif si la règle semble logique et intelligente à ses yeux.

  • Laissez le choix : quand cela est possible, permettez à votre enfant de choisir parmi 3 propositions au maximum. Cela permet à l’enfant de se responsabiliser et de respecter vos attentes, tout en ayant le contrôle.

  • Réparez : quand cela est possible, demandez à votre enfant de réparer “sa bêtise” ou de participer au rachat. Cela responsabilise l’enfant et l’aide à comprendre les conséquences de ses actes.

  • Restez ferme et calme : il est naturel que l’enfant teste les limites. Restez calme et cohérent, si vous cédez, vous perdrez toute crédibilité et la situation se reproduira. Si vous sentez que vous allez perdre le contrôle et que vous allez être submergé par vos émotions, allez vous isoler quelques minutes et respirez. Lorsque vous restez calme, vous montrez à votre enfant que vous gérez vos émotions. Vous lui montrez l’exemple. De plus, vous éviterez l’escalade de la colère et vous constaterez que la situation s’apaisera rapidement.

  • Proposez des alternatives : redirigez l’attention de votre enfant vers une activité autorisée, par exemple : "Tu ne peux pas dessiner sur le mur, mais voici une feuille pour dessiner."

  • Respectez les capacités de votre enfant : vos attentes doivent être cohérentes avec les capacités de votre enfant et son niveau de maturité.

  • Définissez certaines règles avec vos enfants : les enfants y adhéreront plus facilement, car ils les auront proposés.

  • N’ayez pas des règles pour tout : seulement lorsque c’est nécessaire. S’il n’y a pas de problème, ce n’est pas la peine de définir des attentes.

  • Ayez des attentes partagées par tous : que ce soit avec votre conjoint(e), avec votre famille ou avec vos amis. Les règles doivent s’appliquer par tous. Elles seront beaucoup mieux respectées par les enfants.

Avec des règles claires et précises, vous serez plus ferme et cohérent, vos enfants feront davantage ce que vous leur demandez. Ils verront qu’ils n’ont pas de marge de négociation et ils prendront plus rapidement les habitudes que vous souhaitez leur donner.

Poser des limites avec bienveillance est un art qui se perfectionne avec le temps. En combinant fermeté et empathie, vous aidez votre enfant à se développer dans un cadre sécurisant et respectueux. Chaque moment où une limite est posée est une opportunité d’apprentissage pour l’enfant !

Suivant
Suivant

Comprendre et Reconnaître la Dépression chez les Adolescents.